Qu’est ce que la sophrologie caycédienne ?

la Sophrologie est l’étude de la conscience en harmonie avec des méthodes pratiques issues du yoga, du bouddhisme tibétain, du zen japonais et de la philosophie occidentale, activées par la pensée positive.
Sa pratique nous permet de récupérer la dimension de la conscience corporelle pour donner plus de corps à notre vie, plus de corps à nos pensées et nos émotions, de nous recentrer par rapport à notre expérience personnelle pour trouver nos propres modèles de réussite.
Historique et définition de la sophrologie caycédienne ?
Alfonso CAYCEDO, Neuropsychiatre d’origine colombienne, élève du Docteur Lopez-Ibor Professeur de psychiatrie de la Faculté de Médecine de Madrid, s’est trouvé confronté, au début des années 1960, à un sentiment d’impuissance devant certaines maladies mentales. A cette époque, les seuls moyens dont dispose la médecine sont les électrochocs, les cures de sommeil (cures à l’insuline), les contentions, les bains glacés…

Alfonso CAYCEDO se met à la recherche d’autres moyens thérapeutiques à la fois plus efficaces et moins agressifs, tout en se passionnant pour l’étude de la conscience. Il s’engage d’abord sur le chemin de l’hypnose et pratique l’hypnothérapie et crée le premier département d’hypnose clinique et de techniques de relaxation qui deviendra plus tard le premier département de Sophrologie.
Parti en Orient pour réaliser un travail à type de thèse sur trois mois, Alfonso CAYCEDO reste plus de 2 ans et en revient avec, dans ses valises, la Sophrologie.
« J’ai crée le mot Sophrologie en 1960 pour désigner une école scientifique, pour l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence par des procédés qui me sont propres et originaux.«
Le terme Sophrologie signifie « Science de la Conscience en harmonie », issu des racines grecques :
SOS = harmonie,
PHREN = conscience,
LOGOS = science
Il prend alors ses distances vis-à-vis de l’hypnose et de le la charge de magie qui l’accompagne.
D’emblée, il définit La Sophrologie comme :
Une science : qui étudie la conscience humaine et particulièrement les états dits « non ordinaires » (ou états modifiés, ou états élargis, ou états supérieurs de conscience ou états altérés de conscience).
Une méthode : qui réunit un ensemble de techniques scientifiques d’entraînement de la personnalité dans un but d’harmonie de la conscience. Ces techniques trouvent leurs origines dans le yoga indien, le bouddhisme tibétain, le zen japonais. Le sophrologue est avant tout un guide qui crée une alliance avec la personne qu’il accompagne.
Une philosophie: humaniste qui débouche sur une discipline existentielle, un art de vivre au quotidien.
Ensuite, il se déplacera au Brésil et en Colombie pour inaugurer la Sophrologie Sociale et permettre l’utilisation de la méthodologie sophrologique dans la Prophylaxie Sociale, avant de s’installer en Andorre en 1988 où il déclare alors :
« J’ai créé le terme de Sophrologie Caycédienne pour désigner une nouvelle profession.«
En 1992, il présente et engage le programme complet de la méthode en incluant progressivement le 4ème degré, les cycles radical et existentiel.
En 2000, il introduit dans les pratiques, les systèmes et de nouvelles postures favorisant une intégration plus profonde de la méthode.
Après toute une vie consacrée à la recherche et au développement de la méthode, il passera le relai à sa fille Natalia en 2010. il décèdera en novembre 2017.





